Paroisses de Castelnau Rivière Basse, Maubourguet et Rabastens
Le Carême : un Chemin vers Pâques à vivre ensemble !
A la lumière de la Parole de Dieu
Méditation – Echange et Partage : désert et chemin d’espérance
De la liturgie – de la sacristie – fleuriste ….
En cette année 2025, depuis notre baptême nous avons été configurés dans le Christ, mais depuis il y a eu des égarements : colère, égoïsme, envie, découragement qui nous ont désynchronisés avec les autres et nous mêmes. Le carême nous donne la chance de faire une mise à jour, de nous recentrer sur la prière, le pardon, le partage en prenant à cœur la parole de Dieu en nous engageant à 3 choses :
* Etre à l’heure lors de notre rendez vous dominical.
* Prendre du temps pour se recueillir.
* Etre attentifs les uns envers les autres.
En faisant la démarche des cendres nous acceptons notre condition humaine ; le monde ancien s’en est allé, un nouveau monde nous est donné qui fait de nous des pèlerins d’Espérance.
Méditation – Echange et Partage : désert et chemin d’espérance
Le Conseil Economique, les personnes qui comptent les quêtes, denier de l’église…..
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir" (Actes 20,35)
Nous avons remarqué que dans la réalité de notre paroisse, il y avait un besoin d'attention, de rencontre, d'écoute et de partage. L'évangile se vit dans l'espérance, ayant soif d'amour, de résilience, de charité; soyons l'eau qui désaltère. Pour mieux vivre avec soi-même et les autres, habillons nos relations des couleurs de la fraternité. Laissons-nous guider sur le chemin de conversion vers Pâques, marchons vers le sacrifice du Christ sur la croix puis vers sa résurrection en ayant l'assurance que l'espérance est présente même au plus bas de notre vie.
Pour concrétiser notre action, nous vous invitons à échanger et à partager autour d'un café à la sortie de la messe.
Méditation – Echange et Partage : désert et chemin d’espérance
Des funérailles – chorale – organistes
La transfiguration, chemin d’aujourd’hui
Le récit de la Transfiguration lu et commenté aujourd’hui au cours de cette messe : confirme que nous sommes faits pour la lumière et non pour l’obscurité. La transfiguration de nos vies, de nos corps et de ce qui fait notre histoire est possible dès cette vie, car la vie éternelle commence dès ici-bas. Le Carême est l’occasion de voir si nos conversations, nos rencontres sont bien des moments, des lieux qui baignent de la lumière du Transfiguré. La tentation est grande de nous contenter de ce que nous savons déjà, alors que l’Esprit nous suggère de poursuivre la route, de nous ouvrir a des nouvelles expériences de vie avec Jésus comme compagnon de route. La vie spirituelle ne se joue pas en dehors de nos relations humaines mais à travers elles. De même que la transfiguration a lieu dans un moment de partage avec les disciples, aujourd’hui dans la réalité de notre paroisse, comment pouvons-nous aider les personnes en souffrance à passer du défiguré au transfiguré ?
Concernant l’accompagnement des personnes en deuil, cela passe par le déploiement de trésors d’écoute pour la préparation et la célébration des obsèques. Pour concrétiser notre méditation sur la transfiguration du Christ et l’accompagnement des personnes en deuil, nous proposons de donner aux familles un objet symbolique ou de prière à la fin de la célébration et ainsi améliorer l’accompagnement post-funérailles.